5 super-aliments qui donnent de l’énergie à votre corps

Il semble que dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, nous soyons toujours à la recherche de ce qui nous permettra de tenir un peu plus longtemps, comme en témoigne l’apparition massive de boissons énergisantes nocives pour la santé.

Pour une raison ou une autre, les gens se tournent toujours vers des sources malsaines et des produits chimiques pour augmenter leur niveau d’énergie, alors que la nature nous a fourni tout ce dont nous avons besoin. Et s’il existait un meilleur moyen d’apporter à votre corps ce dont il a besoin, sans sucre ni caféine ?

Avec ces 5 super aliments, vous avez la garantie d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Les graines de Chia

Oui, la même chose que ce que vous avez étalé sur des pots d’argile et qui a donné naissance à de drôles d’animaux est aujourd’hui un super-aliment, et un super-aliment tout court.

Une portion de 2 cuillères à soupe vous apporte :

  1. 117 Calories
  2. 8,3 g de fibres
  3. 4 g Protéines
  4. 7,4 g de matières grasses

Selon Bodybuilding.com, non seulement les graines de Chia ont un profil nutritionnel assez solide, mais elles contiennent également :

  1. Tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance musculaire
  2. 5 fois plus d’acides gras oméga-3 que ¼ de tasse de noix
  3. 30% d’antioxydants en plus que les myrtilles
  4. Autant de potassium que 1/3 d’une banane
  5. Deux fois plus de fer et de magnésium que les épinards

Les graines de lin

Le lin est une petite graine ronde cultivée sur terre depuis Babylone. À l’époque babylonienne, le lin était considéré comme un super aliment, et il s’avère que le roi de Babylone avait peut-être raison. 

Web M. D. note que les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, qui ont des effets bénéfiques sur la santé du cœur. Elles contiennent beaucoup de fibres et sont une excellente source d’antioxydants. Dans l’ensemble, ces petites graines sont très puissantes. Le plus beau, c’est qu’on peut les moudre et les mettre dans à peu près n’importe quoi.

Le cacao

J’aimerais pouvoir dire que tous les chocolats se valent, mais ce n’est pas le cas. Plus il est noir, meilleur il est, et tout ce qui contient plus de 60 % de cacao est vraiment ce que nous recherchons.

L’Orlando Sentinel note que le cacao est riche en minéraux essentiels que vous ne trouvez peut-être nulle part ailleurs.

  1. Le magnésium : Utilisé dans plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme, il contribue au maintien d’une fonction nerveuse et musculaire normale.
  2. Manganèse : vital pour la formation des tissus conjonctifs, des os, des facteurs de coagulation sanguine et des hormones sexuelles.
  3. Zinc : présent dans les cellules de tout l’organisme, il est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
  4. Fer : élément essentiel à la production du sang. Il transporte l’oxygène des poumons vers les tissus.

Pas le porridge de votre grand-mère

Les flocons d’avoine n’ont peut-être pas l’air d’être le petit-déjeuner le plus attrayant qui soit, mais ils peuvent constituer l’un des repas les plus énergisants de la journée. Surtout si vous prenez le temps d’y ajouter quelques extras qui peuvent vraiment vous donner un avantage.

Bien que les flocons d’avoine constituent en soi un aliment riche en fibres et un repas rassasiant qui vous fournira une énergie durable et stable, les flocons d’avoine peuvent, moyennant quelques petites modifications, vous donner un super bol de petit-déjeuner énergisant qui vous aidera à surmonter vos journées les plus difficiles.

Essayez d’ajouter une combinaison de ces ingrédients à vos flocons d’avoine pour leur donner plus de punch.

  1. Graines de chia
  2. Graines de lin moulues
  3. Fibres de cacao
  4. N’importe quelle baie (les fruits à faible teneur en sucre et à forte teneur en antioxydants sont de véritables mines de nutriments)

L’eau

Bien qu’elle ne soit techniquement pas un aliment, l’eau est citée par le magazine Shape comme l’une des meilleures choses que nous absorbons dans notre corps pour produire de l’énergie.

 L’eau permet de lutter contre la déshydratation, qui est l’une des principales causes de la fatigue. Outre la fatigue, de nombreux autres symptômes de déshydratation peuvent apparaître, comme les maux de tête, la faim, l’irritabilité, et la liste s’allonge au fur et à mesure que la déshydratation s’aggrave.

Une étude récente publiée dans l’American Journal of Public Health a montré que plus de la moitié des enfants et des adolescents aux États-Unis ne boivent pas assez d’eau. Si les enfants ne boivent pas d’eau, il y a fort à parier que les parents n’en boivent pas non plus.

Boire de l’eau peut améliorer l’énergie, les fonctions cognitives, la circulation, le métabolisme, la régulation de la température et les processus d’élimination des déchets. Cela fait beaucoup de choses dont cette seule chose est responsable. En bref, buvez de l’eau !

Vous êtes maintenant armé d’un arsenal d’aliments fantastiques qui vous donneront de l’énergie tout au long de la journée. Essayez les et voyez comment vous vous sentez.