Il y a tellement d’informations contradictoires disponibles en ligne qui nous disent que certains aliments devraient être évités, que nous devrions manger plus de certains aliments, etc. Comment savoir quels sites web et quelles informations croire ?
Il peut être déroutant de s’entendre dire que les graisses sont mauvaises, alors que les experts affirment que certaines graisses sont en fait bonnes pour nous.
En fait, nous ne devrions consommer qu’environ 60 à 70 grammes de graisses par jour, y compris les bonnes et les mauvaises graisses. Un problème majeur se pose lorsque l’on considère la taille des portions : pour de nombreux produits alimentaires, la taille réelle de la portion que nous mangeons n’est pas la même que celle indiquée sur l’emballage.
La limitation de la consommation de graisses présente de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, une consommation excessive de graisses peut entraîner un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol doit être maintenu dans certaines limites, sinon il peut provoquer des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Les graisses trans et les graisses saturées sont les plus mauvaises pour la santé. Les experts recommandent que les graisses trans, que l’on trouve généralement dans les aliments transformés et la malbouffe, soient consommées en quantités minimales, et que les graisses saturées, que l’on trouve dans la viande, le beurre et le poulet, soient limitées.
Les graisses insaturées, y compris les variétés monoinsaturées et polyinsaturées, sont saines et favorisent divers processus internes de l’organisme et la santé en général. On les trouve dans les noix, les huiles végétales et les poissons gras.
Aliments riches en graisses à éviter
Quelques fast-foods
Nous savons tous que les fast-foods sont mauvais pour la santé, mais nous continuons à en manger. Pour que la nourriture ait bon goût, on y ajoute toutes sortes de graisses trans (les mauvaises graisses), de produits chimiques et d’additifs. Lorsque vous ajoutez une portion de frites à votre hamburger et un milkshake, vous risquez de dépasser largement votre apport journalier en graisses en un seul repas.
Viandes grasses
Nous recevons souvent des informations contradictoires concernant la viande ; bien que nous ayons besoin d’une certaine quantité de protéines dans notre alimentation, nous devrions limiter notre consommation de viande rouge et choisir des protéines moins grasses, comme le poisson et le poulet.
Aliments de grignotage emballés
Beaucoup de ces aliments sont faciles à consommer car ils sont pratiques et souvent bon marché. Cependant, ils contiennent des niveaux élevés de graisses trans, qui sont les mauvaises graisses. Il est toujours préférable de manger des noix en guise d’en-cas, car elles contiennent des graisses saines.
Fromage
Malheureusement, le fromage est riche en graisses, et pas les bonnes. De petites quantités de fromage sont en fait bonnes pour nous, car elles nous apportent du calcium et des protéines. Toutefois, il est déconseillé d’en consommer plus qu’une petite portion.
Gâteaux
Tout le monde sait qu’on ne peut pas se contenter d’un régime composé de gâteaux et d’autres en-cas sucrés. Ils contiennent tellement de produits chimiques et d’arômes ajoutés qu’ils sont tout simplement mauvais pour la santé. Ces aliments contiennent souvent des niveaux élevés de matières grasses, ce qui est encore pire lorsqu’on y ajoute de la crème.
Beurre et saindoux
Par nature, le beurre et le saindoux sont mauvais pour la santé, et nous le savons tous, même si nous faisons semblant de l’ignorer. Le beurre donne du goût à tout, mais il est malheureusement très riche en matières grasses. En effet, 100 g de beurre contiennent 81 grammes de matières grasses, soit plus que la totalité de votre apport journalier.
Huiles et vinaigrettes à base d’huile
Il existe aujourd’hui tellement de types d’huiles différents dans les supermarchés qu’il peut être difficile de choisir les bonnes. Toutes les huiles sont, par nature, une source de graisse. Toutefois, certaines sont meilleures pour la santé que d’autres.
L’huile d’olive est toujours le meilleur choix, tout comme les huiles de colza et de pépins de raisin. L’huile d’olive est un produit de base dans l’alimentation des populations méditerranéennes, et des études montrent qu’elles présentent les taux les plus faibles de maladies cardiaques.