La liste des choses à faire pour perdre du poids peut s’étendre d’un bout à l’autre du continent. En effet, nombre d’entre elles sont de bonnes suggestions, mais beaucoup ne fonctionneront pas, simplement parce qu’elles ne s’attachent pas à cultiver les habitudes nécessaires à une perte de poids à long terme.
Vous envisagez de suivre le régime de la soupe aux choux ? Bien sûr, cela fonctionnera pendant quelques jours. Vous perdrez peut-être un kilo ou même cinq, mais vous ne pourrez pas le suivre indéfiniment et vous reprendrez probablement le poids perdu et plus encore après avoir recommencé à manger comme d’habitude.
Pour parvenir à une véritable perte de poids à long terme, investissez votre temps et vos efforts dans l’apprentissage et la maîtrise des principes de base, car une base solide ouvre la voie au succès.
Faites le ménage dans vos placards
Vous avez faim ? Cette boîte de céréales pour le petit-déjeuner a l’air délicieuse, n’est-ce pas ? C’est le genre de tentation à laquelle vous devrez faire face chaque jour lorsque la faim vous assaillira. Le moyen le plus simple et le plus éprouvé de lutter contre ce phénomène ?
Débarrassez-vous de toutes les cochonneries. Tout ce qui est transformé, chargé de sucre et de graisses malsaines doit être éliminé. Écoutez, nous savons que les choses coûtent cher, alors si le fait de se débarrasser fait mal, finissez-les ou donnez-les et n’en achetez plus.
Remplissez votre réfrigérateur avec :
- Fruits
- Légumes
- Œufs
- Viandes maigres
N’oubliez pas de vous débarrasser du soda. Le soda est l’aliment le plus nocif que nous consommons couramment.
Apprendre à manger sainement
En parlant d’alimentation, prenez le temps d’apprendre quels sont les aliments sains, sinon vous ne serez pas en mesure de mettre en œuvre ou de maintenir des habitudes saines.
S’éduquer – Apprendre à connaître ses besoins caloriques
Vos besoins caloriques sont probablement différents de ceux des autres personnes vivant chez vous. En effet, si votre colocataire est un super athlète, il aura besoin de plus de calories, car son corps a besoin d’un surplus de carburant.
Le niveau d’activité, l’âge et le poids corporel déterminent les besoins caloriques, dont le dépassement entraîne une prise de poids. Utilisez l’un des nombreux calculateurs de calories en ligne pour évaluer vos besoins.
Comment perdre du poids ? En créant un déficit calorique. Environ 500 calories de moins que vos besoins quotidiens sont conseillés. Ne vous restreignez pas trop, trop vite, car votre corps se met en mode « avare », accumulant les calories comme si votre vie en dépendait – c’est ce que l’on appelle le mode famine.
Réalisez ce qui vous motive
Nous avons tous besoin d’une chose qui nous motive suffisamment et qui nous donne une vision d’ensemble pour l’accomplir.
Les motivations pour perdre du poids peuvent être très diverses, qu’il s’agisse d’attirer l’attention d’un homme ou d’une femme sexy, de prévenir les maladies, d’avoir plus d’énergie, de rester en vie pour ses enfants ou d’aspirer à ressembler à un modèle à suivre.
Quelle que soit votre motivation, elle doit être suffisamment forte pour que chaque fois qu’elle vous est rappelée, vous receviez un coup de pouce psychologique pour vous mettre au travail.
Réformez votre régime alimentaire
Il est plus que probable que votre régime alimentaire actuel n’est pas le bon. À partir d’aujourd’hui, vous devez ignorer la sagesse « conventionnelle » (la pyramide alimentaire) et emprunter la voie qui a fait ses preuves.
Faites des légumes la « base » de votre alimentation. Différentes sortes, de toutes les couleurs et en grande quantité. Non seulement ils sont ridiculement sains, mais vous pouvez les manger à satiété et ne pas dépasser votre apport calorique de la journée. Ce n’est pas possible avec les autres groupes d’aliments.
Les aliments riches en protéines (viande, volaille et poisson) sont d’une importance secondaire. Si vous êtes végétarien, vous devrez vous contenter de sources végétales riches en protéines, mais les graisses animales saturées ne sont pas mauvaises lorsqu’elles sont consommées en l’absence de glucides.
Pour couronner le tout, consommez avec modération des fruits, des céréales et des produits laitiers écrémés.
Apprendre à contrôler les portions
Personne n’aime être limité, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. En fait, après les mauvaises habitudes alimentaires, la suralimentation est le deuxième facteur le plus important d’obésité.
Si vous voulez perdre du poids de manière durable, vous devez manger des portions mesurées. Vous ne mourrez pas de faim si vous fractionnez vos repas en plus petites portions et mangez plus souvent au cours de la journée, mais vous donnerez un coup de fouet à votre métabolisme. Votre corps vous remerciera en ayant l’impression d’avoir un moteur V8.
Apprendre et pratiquer la modération
La modération échappe à beaucoup de gens, mais elle est essentielle pour une perte de poids durable. La modération, c’est une bouchée de gâteau au lieu de deux, c’est se laisser tenter par les « mauvais aliments » à l’occasion plutôt que tous les jours. La modération est davantage un compromis qu’un sacrifice.
Modifier en profondeur le régime alimentaire et les habitudes de vie
Envisagez de changer vos habitudes plutôt que de perdre du poids. Prenez conscience de ce que vous mangez chaque jour et commencez par modifier légèrement vos habitudes. Remplacez les desserts traditionnels par des aliments sains, commandez des hamburgers enveloppés de laitue plutôt qu’avec le pain, mangez de vrais aliments complets à au moins deux de vos repas quotidiens, arrêtez de boire des sodas, et la liste est loin d’être exhaustive.
Si vous avez l’habitude de passer plusieurs jours de la semaine sur le canapé, bougez ! L’exercice physique permet de perdre du poids plus rapidement, en plus de tous ses autres avantages.
Conclusion
Si vous vous sentez dépassé par la multitude de conseils et d’astuces qui existent pour perdre du poids, tenez vous en à ces 8 conseils. Essayez les pendant 12 semaines, sans rien d’autre. Après cela, vous aurez fait des progrès au niveau de votre taille, et vous serez alors convaincu de son efficacité.
À votre perte de poids !