Les émotions sont une composante normale et naturelle de l’être humain. Les émotions sont définies comme des réactions que les êtres humains éprouvent en réponse à des événements ou à des situations. Selon l’American Psychological Association (APA), le type d’émotion ressentie par une personne est déterminé par la circonstance qui la déclenche.
Les émotions nous permettent d’exprimer un large éventail de sentiments. Elles comprennent le bonheur, la joie, la tristesse, la douleur et la colère. Il existe de nombreuses études et théories sur les émotions.
Théories des émotions
La théorie évolutionniste des émotions de Charles Darwin suggère que les émotions s’adaptent à notre environnement et améliorent nos chances de survie. Par exemple, l’émotion de la peur nous protège des prédateurs et des dangers et l’émotion de l’amour favorise l’accouplement et la reproduction.
La théorie de James-Lange suggère que ce sont nos réactions physiques et non notre environnement qui sont responsables des émotions. Par exemple, quelqu’un vous surprend et crie. Votre respiration et votre rythme cardiaque augmentent immédiatement. C’est l’augmentation de votre rythme cardiaque qui vous fait ressentir de la peur, et non l’action de la personne qui vous surprend.
La façon la plus efficace de gérer ses émotions est de les ressentir dès le début. Pour maîtriser vos émotions et prendre le contrôle de votre vie, vous devez suivre les cinq étapes décrites ci-dessous.
Comprendre ce que vous ressentez réellement
La première étape pour apprendre à maîtriser ses émotions consiste à comprendre ce que l’on ressent réellement. Pour franchir cette étape vers la maîtrise des émotions, voici quelques questions à se poser :
- Qu’est-ce que je ressens vraiment en ce moment ?
- Est-ce que je me sens vraiment… ?
- S’agit-il d’autre chose ?
Souvent, nos émotions superficielles sont réactives et se manifestent dans l’instant. Ces émotions ne donnent pas un aperçu logique ou factuel de ce que l’on ressent vraiment. Il est important de réfléchir à ce que l’on ressent vraiment pour ne pas se contenter de réagir émotionnellement en permanence.
Gérer vos réactions physiques
La deuxième façon de maîtriser ses émotions est de contrôler ses réactions physiques. Il s’agit d’un comportement appris qui n’est pas naturel. Vous devez apprendre à prendre du recul par rapport à la situation. Cela vous permettra de ne pas vous laisser submerger par l’instant présent et de respirer.
Apprenez ce que vos émotions vous disent
La troisième étape pour apprendre à maîtriser vos émotions est d’apprendre ce que vos émotions vous disent. Il est facile de se contenter de réagir sur le moment, mais prenez le temps d’apprendre comment, quoi et pourquoi vos émotions vous disent quelque chose. Dezryelle Arcieri, LMFT, psychothérapeute, professeur de yoga et coach en méditation basée à Seattle, suggère d’explorer vos sensations, vos comportements et vos pensées. Essayez les étapes suivantes.
Étape 1 : Notez vos sensations physiques, telles que la tension, les tremblements, le niveau d’énergie, le rythme cardiaque et la température. Portez une attention particulière à votre cœur, votre tête et votre estomac.
Étape 2 : Écrivez les pensées que vous avez. Par exemple, vous vous dites peut-être : « Je ne devrais pas me sentir comme ça » ou « Ça fait vraiment mal ». Incluez vos comportements actuels tels que le silence, le désir d’être seul ou le fait d’être absorbé par votre téléphone.
Étape 3 : Réfléchissez à ce qui a déclenché vos émotions. Pourquoi vous sentez-vous ainsi et que puis-je apprendre de ce moment ?
Prendre conscience de soi et avoir confiance en soi
La quatrième étape pour apprendre à maîtriser ses émotions consiste à prendre conscience de soi et à avoir confiance en soi. Repensez à un moment où vous vous êtes senti comme cela auparavant. Vous avez été capable de le dépasser et vous pouvez le faire à nouveau.
Préparer l’avenir
La cinquième étape pour apprendre à maîtriser ses émotions consiste à se préparer pour l’avenir. Faites un jeu de rôle avec vous-même pour trouver des moyens efficaces et sains de gérer vos émotions la prochaine fois que vous serez pris dans une crise.
Maîtriser les émotions
La maîtrise de vos émotions vous ouvre la voie pour vivre pleinement votre vie. « Maîtriser ses émotions permet d’élever ou de calmer intentionnellement ses propres émotions et celles des autres pour atteindre le résultat souhaité. »( https://www.inc.com/lee-colan/ what-science-says-about-mastering-your-emotions.html)
Elle vous permet d’être plus efficace dans vos relations avec les autres et dans votre vie quotidienne. Maîtriser ses émotions est une compétence puissante nécessaire à une vie authentique et épanouie.