Saviez-vous que tout comme les aliments peuvent soigner le corps, ils peuvent aussi lui nuire ou accélérer le processus de vieillissement ? Oui, même si nous vivons à une époque de progrès médicaux sans précédent et d’options alimentaires saines, nous sommes également bombardés d’aliments qui prétendent être sains pour nous, alors qu’ils sont en fait très mauvais.
Il s’agit d’un sujet très important, car il est presque certain à 100 % que vous consommez un produit figurant sur cette liste sans vous rendre compte qu’il est vraiment mauvais.
Conserves de viande
Si les viandes fraîches de la ferme ou congelées sont bonnes pour la santé grâce à leur teneur élevée en protéines, les conserves de viande ne sont pas du tout saines et doivent être évitées. La raison ? Principalement parce que nombre de ces conservateurs favorisent la formation de radicaux libres, qui endommagent l’ADN et accélèrent le vieillissement. En outre, bon nombre de ces conserves de viande sont fumées, ce qui augmente la présence de composés pro-cancérigènes dans la viande.
Graisses trans
Les graisses trans, les pires pour la santé, se présentent sous deux formes : ceux d’origine naturelle et ceux d’origine artificielle.
- Les graisses trans naturelles sont celles qui proviennent des animaux et des aliments qui en sont issus, comme les steaks et le lait, qui peuvent en contenir de petites quantités.
- Les graisses trans artificielles, également connues sous le nom d’acides gras trans, sont fabriquées dans des usines en transformant des huiles végétales en solides.
Les huiles partiellement hydrogénées sont la source alimentaire des acides gras trans et figurent dans la liste des ingrédients sur de nombreuses étiquettes alimentaires.
Les graisses trans augmentent le taux de mauvais cholestérol LDL tout en réduisant le bon cholestérol HDL. Ces graisses augmentent les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète de type 2.
Aliments susceptibles de contenir des acides gras trans
- Pensez à un aliment industriel fabriqué dans une usine, et il est probable qu’il contienne des acides gras trans, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier les étiquettes.
- Les aliments frits, comme les beignets
- Tartes, gâteaux, biscuits
- Margarine et autres pâtes à tartiner artificielles
Les étiquettes peuvent indiquer que la teneur en graisses trans est de 0, même si elle est de 0,5 gramme par portion. Il est donc préférable de rechercher les huiles partiellement hydrogénées dans la liste des ingrédients.
Produits à base de blé
Cette question va certainement en froisser plus d’un, mais ne vous y trompez pas : le blé n’est pas bon pour la santé. En particulier, le blé contient à la fois de grandes quantités de glucides et un type unique de glucides que l’on ne trouve pas dans d’autres aliments, connu sous le nom d’amylopectine-A. Ces glucides maintiennent le taux de sucre dans le sang à un niveau élevé et accélèrent le vieillissement par le biais des produits finaux de glycation avancée (AGE). Et oui, vous l’avez deviné, les produits à base de blé sont réputés pour produire davantage de ces composés AGE.
Huiles végétales
Bien qu’elles soient censées être bonnes puisqu’elles proviennent de légumes, la vérité est que ces types d’huiles, telles que l’huile de maïs et l’huile de canola non pure, ont subi un traitement et un raffinage minutieux, utilisant de nombreux produits chimiques toxiques tels que l’hexane au cours du processus. Il en résulte des graisses polyinsaturées fortement sujettes à l’oxydation, qu’elles subissent lorsqu’elles sont consommées. Le résultat ? Des processus inflammatoires accrus dans l’organisme, accélérant le vieillissement et le déclin de la santé. Utilisez plutôt les huiles d’avocat, d’olive et de noix de coco.
Pâtisseries, sucreries, biscuits, etc.
Les pâtisseries sont trop souvent consommées au petit-déjeuner ou en collation en raison de leur facilité de consommation et de leur capacité à être emportées sur le pouce. Elles contiennent en effet de grandes quantités de graisses saturées, de graisses trans et de sucres qui ne manqueront pas d’accélérer les processus naturels d’oxydation de votre corps et de vous rendre plus vieux, plus malade et, bien sûr, de vous faire grossir, ce qui ne fait qu’aggraver le processus de vieillissement. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème, vous devez supprimer les sucreries de votre régime alimentaire ou, à tout le moins, les consommer rarement, et les réserver à des occasions spéciales et limitées.
Aliments salés
Oui, nous utilisons tous du sel dans notre alimentation pour rendre les aliments plus appétissants, mais nous allons souvent bien au-delà de ce qui est nécessaire ou même sans danger pour notre corps. La FDA recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 2 300 milligrammes par jour, et il s’agit là d’une limite supérieure, alors que la consommation moyenne aux États-Unis est de 3 400 milligrammes.
Le sodium a un effet déshydratant sur l’organisme, vous obligeant à excréter une quantité excessive d’eau pour tenter de normaliser les niveaux d’électrolytes. Vous avez donc soif et vous avez envie de boire de plus en plus d’eau. Ce n’est pas normal, comme l’indique votre corps. En outre, un apport excessif en sodium peut compromettre la santé des reins, provoquer l’accumulation de déchets toxiques et même interférer avec les processus métaboliques osseux normaux.
Une consommation élevée de sodium entraîne également une hypertension artérielle, qui est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques.
Cela vaut-il la peine d’ajouter une garniture supplémentaire à vos repas ?
Alcool
Récemment, les éventuels bienfaits pour la santé d’un verre de vin rouge par jour ont fait le tour du monde, mais ne nous laissons pas impressionner. Du moins en ce qui concerne la quantité. En effet, de nombreuses personnes ne consomment pas un verre par jour, mais plutôt 3, 5 ou 10. C’est là que les choses se gâtent, car l’alcool taxe le foie, contrairement à la plupart des autres substances. Dans ce cas, le foie est incapable de traiter les vraies toxines, car il est submergé par le traitement des aldéhydes de l’alcool. L’alcool a également un effet prononcé sur l’élastine et le collagène de la peau, ce qui lui donne un aspect apathique et flasque.
Lorsque l’alcool n’est pas modéré, il est à l’origine d’une série de maladies chroniques qui affectent non seulement le vieillissement, mais peuvent également entraîner une mort prématurée.