6 façons dont l’hydratation est bénéfique pour votre corps et votre cerveau

On vous a dit que boire de l’eau est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps, et c’est vrai. L’hydratation contribue non seulement au bon fonctionnement de tous les systèmes de l’organisme, mais elle a également de nombreuses répercussions sur la santé du cerveau.

Favorise la santé cardiovasculaire

    Boire de l’eau est essentiel pour maintenir votre flux sanguin, ainsi que la quantité de sang circulant dans vos veines et vos artères. Selon les médecins de One Medical, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau pour maintenir votre volume sanguin, votre cœur devra travailler plus dur pour apporter l’oxygène nécessaire à vos cellules, ce qui peut entraîner un essoufflement, même lors d’activités quotidiennes.

    Favorise le bon fonctionnement des muscles et des articulations

    Si vous cherchez à améliorer vos performances physiques, l’eau est l’un des aspects les plus importants. Boire beaucoup d’eau fournit des nutriments adéquats à vos muscles et élimine rapidement les déchets. Le physiologiste Sam Cheuvront note que les athlètes qui ne boivent pas assez d’eau sont plus enclins à la fatigue musculaire sur une base régulière. En outre, boire suffisamment d’eau aide à accroître la motivation et à réguler la température corporelle pendant l’entraînement, ce qui rend l’exercice moins difficile. 

    La peau reste jeune

    Boire de l’eau est essentiel pour conserver une peau élastique et éclatante. Elle renforce les cellules de la peau afin qu’elles restent fortes et qu’elles soient mieux protégées contre les dommages et les infections éventuelles. Bien que boire de l’eau ne prévienne pas les rides, cela contribue à donner à votre peau une apparence plus saine et plus jeune à mesure que vous vieillissez et peut aider les rides à paraître moins profondes.

    Favorise la fonction cérébrale

    Étonnamment, le cerveau est l’un des organes les plus sensibles à l’état d’hydratation. Et lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, votre cerveau est l’un des premiers organes à en souffrir. Selon une étude menée par le Journal of Nutrition, une perte de liquide de seulement 1,4 % suffit à perturber considérablement l’humeur et la concentration.

    Et cela n’a pas seulement affecté leur humeur directement après la perte, mais les sujets ont également fait état d’un sentiment accru d’anxiété et de fatigue par la suite. Cela est particulièrement surprenant si l’on considère qu’une perte de 1,4 % de liquide ne représente qu’environ 1 à 5 livres de liquide en fonction du poids corporel.

    Aide à la perte de poids

    Boire beaucoup d’eau peut en fait jouer un rôle clé dans la perte de poids. L’eau contribue à la perte de poids parce qu’elle vous rassasie (vous mangez donc moins) et qu’elle stimule votre métabolisme. Des chercheurs du National Institute of Health ont noté dans une étude que l’eau était particulièrement bénéfique lorsque les sujets d’une étude en buvaient un grand verre, une demi-heure avant un repas. Les participants à cette étude ont perdu 44 % de poids en plus que ceux qui n’avaient pas bu d’eau avant le même repas.

    Favorise le fonctionnement de l’appareil digestif

    Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre système digestif en souffrira également. Sans eau en quantité suffisante, votre corps ne peut pas traiter les déchets correctement et vous risquez d’être constipé et ballonné. Par conséquent, si vous ne voulez pas souffrir de symptômes digestifs désagréables, veillez à boire suffisamment d’eau chaque jour pour que votre processus digestif se déroule sans heurts.

    Quelle que soit la manière dont on l’envisage, l’eau est un élément essentiel pour maintenir l’organisme en pleine forme et fonctionner correctement sur le long terme. Par conséquent, pour atteindre vos objectifs en matière de santé, laissez tomber les autres boissons et commencez à boire plus d’eau dès aujourd’hui !