Les nettoyages détox sont des programmes ou des processus qui aident l’organisme à éliminer l’accumulation de toxines dans le corps. Bien que le corps dispose de processus naturels très efficaces pour s’auto-nettoyer, il nous donne parfois des signes indiquant qu’une cure de détoxification est nécessaire.
Certains symptômes de dysfonctionnement corporel peuvent être propres à chaque individu, mais il existe également 10 signes communs indiquant que le corps a besoin d’une cure de détoxification, qui tendent à se répéter chez la plupart des gens.
Fatigue chronique
Si vous dormez les 7 à 8 heures recommandées chaque nuit mais que vous êtes toujours aux prises avec une fatigue chronique, une accumulation de toxines peut en être la cause. Lorsque l’organisme est rempli de toxines, les glandes surrénales sont soumises à un stress qui, avec le temps, peut entraîner une fatigue des glandes surrénales et une sensation de fatigue.
Brouillard cérébral
Lorsque des toxines sont stockées dans l’organisme, le cerveau peut en subir les conséquences. Les toxines telles que le glutamate monosodique ou l’aspartame peuvent tuer les cellules cérébrales et empêcher l’oxygène d’atteindre le cerveau. En conséquence, la mémoire et les fonctions cognitives peuvent être fortement diminuées.
Prise de poids
Les toxines présentes dans l’organisme sont lipophiles, ce qui signifie qu’elles sont stockées dans la graisse corporelle. Ces toxines possèdent des pesticides et des dioxines qui entraînent une augmentation de la production de cellules graisseuses afin de stocker davantage de toxines en leur sein. Cela se traduit par une augmentation du poids et une grande difficulté à perdre du poids, même en surveillant l’apport calorique et en faisant de l’exercice.
Sautes d’humeur
Les déséquilibres hormonaux qui entraînent des sautes d’humeur peuvent indiquer la nécessité d’une cure de détoxification. La présence de toxines telles que les xénoestrogènes dans l’organisme peut entraîner des déséquilibres qui se traduisent par des changements d’humeur fréquents ou radicaux tout au long de la journée.
Peau terne/ éruptions cutanées
Lorsque le corps est rempli de toxines, le foie, qui est principalement responsable de l’élimination des toxines, n’est pas en mesure d’éliminer les toxines du corps. D’autres organes, comme la peau, tentent alors d’éliminer ces toxines, ce qui peut se traduire par des éruptions cutanées, des inflammations, de l’eczéma et d’autres problèmes de peau. Des poussées cutanées fréquentes peuvent très bien signifier qu’une cure de détoxification est nécessaire pour que le foie puisse retrouver un fonctionnement correct.
Constipation
L’accumulation de déchets dans l’organisme constitue une menace considérable, et une constipation sévère en est l’un des principaux signes. Un manque d’antioxydants, de fibres et une mauvaise hydratation peuvent créer cette accumulation de toxines qui sont absorbées dans la circulation sanguine. Outre la constipation, les ballonnements et les crampes coïncident souvent avec ce symptôme.
Maux de tête chroniques/migraines
Si vous avez constamment des maux de tête ou des migraines, c’est peut-être le signe qu’une cure de détoxification est nécessaire. Si les niveaux de toxines sont trop élevés, ils peuvent avoir un impact sur le cerveau, entraînant un stress et une inflammation qui provoquent des maux de tête et/ou des migraines.
Inflammation
L’inflammation dans l’ensemble du corps, qui peut se manifester par des douleurs chroniques, peut également être un signe d’accumulation de toxines. Les toxines peuvent en effet stimuler les récepteurs de la douleur dans les muscles, ce qui entraîne des spasmes, des nœuds et des crampes.
Insomnie
Des épisodes persistants d’insomnie peuvent également être un indicateur de la nécessité d’une cure de détoxification. Chez les personnes en bonne santé, le taux de cortisol, l’hormone du stress, est élevé le matin et diminue au cours de la journée.
Cela permet à l’organisme de s’endormir sans interruption. Cependant, lorsque des toxines s’accumulent dans l’organisme, il y a un déséquilibre du cortisol, ce qui signifie que son niveau est élevé pendant la nuit. Cela peut empêcher le sommeil en entraînant un sentiment d’énergie et d’activité, même si le corps physique est épuisé.
Odeur désagréable
Une mauvaise odeur chronique, sous la forme de gaz ou de selles nauséabondes, de mauvaise haleine ou d’odeurs corporelles, peut indiquer que l’organisme souffre d’une accumulation de toxines. Lorsque le foie et le côlon ont des difficultés à éliminer les toxines, il peut en résulter une odeur persistante dont il est impossible de se débarrasser, même en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène.
Références:
La lumière du jour. (2018, 20 août). 10 signes que votre corps a vraiment besoin de se détoxifier. BrightSide – Inspiration. Créativité. Wonder. https://brightside.me/inspiration-health/10-signs-your-body-needs-to-detox-really-bad-582710/