La vie n’est pas toujours facile. Lorsque des défis se présentent, des émotions difficiles ont tendance à faire surface. Comme il est naturel de rencontrer des obstacles, il est logique de cultiver des comportements qui limitent votre souffrance et augmentent vos chances de réussite lorsque cela se produit.
À cette fin, nous allons explorer six moyens sains de faire face aux émotions difficiles et de cultiver ainsi la résilience, ce qui augmentera votre bien-être.
Exercice
Vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez encore : l’exercice physique est bon pour la santé. Non seulement il améliore la santé cardiovasculaire, fait circuler la lymphe, renforce le système musculaire squelettique et contribue à la détoxification, mais il améliore aussi l’humeur. C’est probablement la façon dont la nature vous encourage à faire ce qu’il faut.
Essayez. La prochaine fois que vous vous sentirez en colère, frustré, anxieux ou autrement déstabilisé, allez marcher ou courir, prenez un cours de danse, faites du yoga ou allez à la salle de sport, c’est vous qui choisissez, bougez ! Faites-le et vous verrez, cela fera des merveilles.
Ecrire
Le fait de mettre les choses à plat et de les coucher sur le papier peut alléger votre fardeau. C’est un moyen efficace d’élargir son esprit et de soulager une partie de la charge cognitive que la vie peut entraîner. Lorsque vous écrivez ce que vous ressentez, ou même que vous décrivez simplement la situation, vous créez une certaine distance entre vous et ce qui se passe autour de vous. Ce petit espace favorise une perspective plus claire et limite l’impact négatif des émotions troublantes que vous avez du mal à gérer.
Parler avec des personnes de confiance
En exprimant ce que vous ressentez, vous libérez votre esprit et votre cœur d’une manière similaire à l’écriture. Dans ce cas seulement, non seulement vous gagnez en perspective personnelle en devant articuler ce qui se passe à l’intérieur, mais vous avez aussi l’avantage d’obtenir le point de vue d’une autre personne sur la situation.
Peu de choses rendent les émotions difficiles plus faciles à gérer qu’une vision plus large. Souvent, il suffit de reconnaître qu’elles sont temporaires et qu’il existe de nombreuses façons de les appréhender et de les surmonter.
Trouver un endroit sûr pour pleurer
Le fait de libérer des émotions intenses et difficiles permet de passer plus rapidement à autre chose. Pouvoir pleurer (ou même crier et hurler) sans craindre d’être jugé ou de contrarier ou d’offenser les autres peut s’avérer particulièrement bénéfique. Si vous pouvez associer la libération des émotions négatives à un recadrage, les bénéfices sont encore plus importants.
Dans une étude publiée dans Anxiety, Stress, & Coping, Eftekhari et al. ont constaté que « les personnes qui déclarent réguler leurs émotions de manière peu fréquente et inefficace (faibles régulateurs) font également état d’un taux plus élevé de dépression, d’anxiété et d’état de stress post-traumatique (ESPT) ».
En revanche, les personnes qui ont déclaré utiliser fréquemment et efficacement la réévaluation et de faibles niveaux de suppression (réévaluation élevée/suppression faible) ont signalé les niveaux les plus bas de ces symptômes, ce qui suggère que cette combinaison spécifique de régulation des émotions pourrait être la plus adaptative. »1
Pratiquer le pardon
Tout le monde a été blessé un jour ou l’autre et, si vous avez la chance de vivre longtemps, vos blessures se multiplieront. Cependant, le fait d’avoir souffert ne signifie pas que l’on est condamné à souffrir indéfiniment d’émotions négatives. La pratique du pardon est un outil puissant pour tourner la page sur les blessures.
Peu importe que la douleur trouve son origine dans le comportement d’autrui ou dans vos propres méfaits. Dans un cas comme dans l’autre, le fait de laisser tomber la colère, le désir de vengeance et les sentiments de ressentiment vous permettra de guérir et d’aller de l’avant.
Respirer profondément
Parfois, quelques respirations profondes suffisent à évacuer les émotions difficiles. Ce processus peut faire basculer votre système nerveux de la lutte à la fuite et permettre à la partie parasympathique, c’est-à-dire à l’alimentation et à la reproduction, de se mettre en marche. Ce simple changement peut également recadrer la situation et réduire votre sentiment d’être acculé ou menacé.
Le développement d’une pratique de travail sur la respiration vous aidera à entraîner votre corps à répondre rapidement aux changements de votre respiration. Cela vous permettra de mieux gérer les événements difficiles et vous aidera à vous débarrasser des sentiments négatifs avant qu’ils ne s’enracinent dans votre corps. Cet outil simple et efficace peut être utilisé n’importe où et fera bientôt passer les émotions les plus difficiles pour un jeu d’enfant.
- Eftekhari A, Zoellner LA, Vigil SA. Patterns of emotion regulation and psychopathology. Anxiety Stress Coping. 2009;22(5):571-586. doi:10.1080/10615800802179860