Entreprendre une cure de jus est un excellent moyen de purifier l’organisme. Les détoxifications au jus sont une option populaire pour les personnes qui cherchent à réinitialiser leur régime alimentaire et à créer une nouvelle opportunité pour leurs habitudes de santé. Lors de la préparation des jus, certains nutriments essentiels sont inévitablement perdus lorsque les fibres du fruit sont séparées du jus.
Selon le type de jus et les fruits ou légumes qu’il contient, la valeur nutritionnelle peut varier considérablement. Le jus peut être un nettoyage coûteux en fonction des ingrédients, bien qu’il soit possible de le faire avec un budget limité si vous choisissez judicieusement et recherchez des bonnes affaires ou faites vos courses sur le marché local. La cure de jus est un régime de courte durée, de 3 à 7 jours. Certaines personnes réagissent bien à la purification par les jus, tandis que d’autres peuvent ressentir une faim extrême et être agitées.
Soupe détoxifiante
Pour les personnes qui souhaitent explorer une autre alternative, il est possible d’essayer une soupe détoxifiante. Vous pouvez y inclure des ingrédients similaires à ceux des jus de fruits, de sorte que vous serez toujours bien nourri. L’avantage d’une cure d’aliments chauds est qu’elle peut être plus adaptée aux climats froids lorsque l’on souhaite se purifier pendant un hiver rigoureux.
Il est facile de préparer des soupes à base de bouillon, d’herbes et d’épices, en y ajoutant les légumes de votre choix. Vous pouvez également réduire les soupes en purée pour obtenir un aliment encore plus digeste. La purification par la soupe est un excellent moyen de maintenir les niveaux d’alimentation et de nutriments, avec une qualité réchauffante et satisfaisante.
Détoxification à la tisane
La tisane est un autre excellent moyen de détoxifier l’organisme et de réinitialiser le métabolisme. Une cure de thé dure généralement 1 à 2 jours et constitue un bon moyen de se purifier dans le cadre d’un jeûne intermittent. Boire une tisane sans caféine est un excellent moyen de nettoyer le corps et de permettre aux organes digestifs de faire une pause.
Le pissenlit, le citron, la menthe, l’hibiscus, la camomille, le gingembre ou toute autre tisane biologique apaisante pour l’organisme sont autant d’exemples de tisanes à déguster. Les plantes sont des médicaments naturels qui peuvent aider l’organisme à se débarrasser des toxines et lui permettre de se reposer et de se réinitialiser.
Détoxification par élimination
Une détoxification par élimination est une autre façon de nettoyer l’organisme. Au cours d’une détoxification par élimination, vous choisirez d’éliminer divers aliments comme les produits laitiers, le blé, les œufs, le soja, l’alcool et les aliments transformés. Vous pouvez décider d’éliminer tous ces aliments en une seule fois ou établir un calendrier pour les supprimer de votre alimentation.
Un régime d’élimination peut s’avérer très utile pour toute personne ayant des problèmes de santé qu’elle souhaite résoudre, notamment une digestion lente, un brouillard cérébral, un manque d’énergie, des problèmes de peau ou des allergies. Un régime d’élimination permet de déterminer les sensibilités alimentaires en créant un problème lorsque l’on réintègre un aliment allergène après l’avoir éliminé pendant quelques semaines ou quelques mois. Vous devez éliminer un aliment pendant au moins 21 jours avant de commencer à le réintroduire afin de tester d’éventuelles allergies.
Il existe d’excellentes alternatives à la détoxification par les jus, qui peuvent mieux convenir à certaines personnes. En fonction de vos problèmes digestifs, vous pouvez choisir des aliments chauds qui sont faciles à digérer pour l’organisme.
Si vous faites une cure de soupe, les aliments sont chauds et le corps peut les digérer facilement. Une cure de tisanes est idéale pour une détoxification plus courte, d’une durée de 1 à 2 jours, et peut être effectuée chaque semaine. Pour une détoxification plus long, vous pouvez envisager une détoxification par élimination.
Ce nettoyage est idéal pour déterminer les sensibilités ou les allergies alimentaires, car il consiste à supprimer certains aliments comme le sucre, les produits laitiers et l’alcool pendant trois semaines, afin de déterminer quels sont les aliments qui causent des problèmes et des inflammations dans le corps.