5 signes que vous êtes un mangeur émotionnel

Pour certains, il peut être difficile d’avoir une relation saine avec la nourriture. Certaines personnes peuvent être confrontées à ce problème parce qu’elles ont grandi dans une maison où les règles alimentaires étaient strictes et qu’elles ont aujourd’hui du mal à se laisser aller, tandis que d’autres ont grandi dans une maison où il n’y avait aucune règle et qu’elles ont aujourd’hui du mal à s’empêcher de se laisser aller. Cependant, pour certains, les problèmes ne sont pas dus à d’anciennes règles, mais à quelque chose de beaucoup plus profond comme la dépression, l’anxiété, les traumatismes et d’autres maladies mentales.

 Mary L. Gavin MD dit que l’alimentation émotionnelle provient de problèmes profondément enracinés et se produit lorsque votre corps envoie des signaux de faim à votre cerveau alors que vous n’avez pas faim. Ces signaux peuvent être envoyés pour de nombreuses raisons, notamment le stress, l’ennui, la tristesse et tout autre événement émotionnel difficile.

Il est important de repérer les signes d’une alimentation émotionnelle afin de pouvoir la soigner avant qu’elle ne devienne incontrôlable. Dans certains cas, l’intervention ou les conseils d’un médecin peuvent être nécessaires pour la résoudre.

La peur de manquer

Lorsque vous allez au cinéma, si vous avez l’impression de devoir prendre du pop-corn uniquement parce que tous les autres en prennent, ou si vous avez l’impression de devoir prendre un dessert parce que tous les autres membres de votre groupe en prennent, il se peut que vous souffriez de la peur de manquer quelque chose.

Une autre forme de FOMO est de prendre une part de la tarte aux pommes de maman parce qu’elle ne la fait que pour Noël, même si vous préférez honnêtement sa tarte aux noix de pécan. Lindsay, conseillère en nutrition certifiée, affirme que le syndrome de l’omnipotence revient souvent dans les séances qu’elle organise à l’intention de ses clients.

Cacher des aliments

Cacher de la nourriture peut sembler évident, mais ce n’est pas forcément le cas. Si vous remarquez que vous fourrez vos petits emballages de barres chocolatées dans le sac pour éviter de les jeter, il se peut que vous cachiez involontairement la quantité que vous consommez à vous-même ou à d’autres.

Dans les cas extrêmes, le fait de cacher des paquets entiers de nourriture ou de jeter les contenants au fond de la poubelle et d’ajouter des objets sur le dessus pour les dissimuler peut être un signe d’alimentation émotionnelle. Une étude menée par l’International Journal of Eating Disorders a révélé un chevauchement important entre le fait de cacher de la nourriture et le fait d’éprouver des émotions.

Manger sans faim

Marney A. White, docteur en psychologie, explique que l’un des signes les plus courants est le fait de manger sans avoir faim. Si vous remarquez que vous cherchez des en-cas peu après un repas ou que vous regardez dans le réfrigérateur simplement parce que vous êtes passé dans la cuisine, il se peut que vous mangiez même si vous n’êtes pas affamé. Manger alors que notre corps n’a pas faim peut entraîner une prise de poids indésirable et même perturber nos habitudes alimentaires naturelles.

Ne jamais se sentir rassasié

La plupart d’entre nous connaissent la difficulté de s’asseoir dans un restaurant qui propose des chips et de la salsa ou du pain chaud et moelleux et d’essayer de ne pas s’en gaver avant que les plats ne soient servis. Cependant, Melinda Smith, M.A., explique que les mangeurs émotionnels ont du mal à faire la distinction entre être rassasié et ressentir le besoin de manger simplement parce que la nourriture est présente.

Culpabilité

La satisfaction de s’étirer après un bon repas est l’une des meilleures sensations qui soient, mais si vous passez souvent à côté et que vous vous sentez directement coupable d’avoir trop mangé ou d’avoir fait de mauvais choix, il se peut que vous soyez aux prises avec une alimentation émotionnelle. Des études menées par la Mayo Clinic ont montré que les personnes souffrant d’alimentation émotionnelle se sentent souvent coupables après avoir mangé en raison de leur choix d’aliments ou de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes.

L’alimentation émotionnelle affecte chaque personne différemment et peut se manifester de différentes manières et causer de nombreux problèmes si elle n’est pas prise en charge rapidement. Pour une bonne santé mentale et physique, il est impératif d’identifier la véritable raison de l’alimentation émotionnelle.

Mary L. Gavin MD dit que la recherche d’un soutien émotionnel et l’honnêteté au sujet de votre alimentation émotionnelle peuvent être une excellente façon de commencer, car les amis et la famille peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.